Festival

Cette semaine dans notre saga de l'été, on profite de ce week-end de 3 jours pour bouger... Dans tous les sens du terme ! Paris à Marseille et nos grandes villes de France profitent de l'été pour proposer diverses activités pour le plus grand plaisir des habitants et vacanciers. Mais l'été rime aussi (et surtout) avec « festivals » ! Voici notre top 5 des meilleures programmations dans les plus belles régions de l'hexagone.

De la Bretagne, en passant par l'Alsace, les Landes et le sud de la France, venez découvrir ces petits coins de paradis en musique !

1. Partez sur la Route … Du Rock !

Pour sa 24ème édition, la route du Rock nous propose une programmation de folie au cœur même du légendaire fort de Saint-Malo !

Ce soir, on pourra y voir le mythique groupe trip hop Portishead ou encore la belle Ana Calvi sur la scène du fort. Sur les remparts, les festivaliers danseront au son de Metz, Protomartyr ou Cheatahs.

Et ça continue samedi où l'on retrouvera, entre autre, Jamie XX, Mac Demerco, Cheveu ou Toy, pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

Un festival bien représenté par son affiche à la fois minimaliste et « punchy » aux couleurs marines.

route du rock

2. Jazz et patrimoine sur la baie du Mont-Saint-Michel

Vous n'êtes pas très « rock'n roll »? Venez découvrir « Jazz en Baie » ! Véritable ode à la baie du Mont-Saint-Michel, ce projet conjugue patrimoine touristique et rendez-vous culturel unique qui se déroulera dans différentes villes de la baie.

Que vous soyez spécialistes, amateurs, ou simplement curieux, venez découvrir ces lieux atypiques tout en profitant d'une programmation haute en couleurs!

Ce week-end, c'est à Granville que se tiendront les festivités avec des concerts gratuits tout l'après midi aux quartes coins de la ville.

Ce soir, à partir de 22h, on pourra voir Bireli Lagrene & Gipsy project en première partie de Thomas Dutronc. Viendra ensuite une jam session où vous pourrez danser sur des musiques improvisées jusqu'au bout de la nuit !

Samedi soir, ce seront Sachal Vasandani et Dee Dee Bridgewater qui clôtureront cet événement original... jusqu'à la création de son visuel ! Petite anecdote à ce propos :

C'est la deuxième année que le graphiste Denis Gouablin travaille sur l'affiche de l'événement. Pour cette 5ème édition, il fait un clin d'oeil à un phénomène bien particulier de la région : La mer qui, quelques jours par an, recouvre les pré-salés de la baie du Mont et donne une saveur particulière à la viande de mouton. Ajoutons-y une jolie référence au jazz et un paysage de rêve en arrière-plan, une affiche qui donne envie !

Affiche Jazz en Baie 

3. En Alsace, un long week-end à base de bons vins et spectacles en tous genres se prépare !

Amateurs de Gewurztraminer, Riesling, Crémans, vendanges tardives et autres vins alsaciens, ne manquez pas la foire aux vins de Colmar ! Au programme, dégustations de cuvées et mets régionaux, fête entre amis, cook show, et autres activités pour les petits et les grands!

A la tombée de la nuit, la fête continue ! Même si le spectacle de Gad Elmaleh affiche complet ce soir, profitez des concerts samedi et dimanche !

Samedi, la foire accueillera Bernard Lavilier en tête d'affiche, et ça continue dimanche au son de Major Lazer, Shaka Ponk ou encore Casseur Flowters !

Cette année, affiches, flyers et toute la papeterie commerciale de l'événement met à l'honneur Delphine Wespiser, ambassadrice de l'événement qui nous convie à la fête en nous envoyant de bons baisers de la région !

foire aux vins

4. Olé ! Ambiance de fête à Béziers

Il fait beau, il fait chaud et toute la ville de Béziers est envahie par l'ambiance si particulière des Ferias ! Jusqu'au 17 août, la ville vivra au rythme des corridas, spectacles équestres, concerts, orchestres, parades et autres animations pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Depuis 3 ans la ville met, plus que jamais, un point d'honneur au visuel de sa Feria avec l'organisation d'un concours d'artistes pour la réalisation de l'affiche officielle. Cette année, c'est Sébastien Cabanel qui a remporté le concours avec une affiche colorée entre modernisme et tradition. Si vous passez vos vacances dans le coin, sachez que vous pourrez acheter cette affiche aux formats 40 x 60 cm ou 120 x176 cm :)

Feria Beziers

5. Dans les Landes, le festival Musicalarue de Luxey fête ses 25 ans !

A Luxey, petit village situé dans les Landes, un grand événement se prépare... Le festival Musicalarue fête ses 25 ans et s'offre une belle programmation, avec quelques grands noms de la musique française !

>Ce soir, on retrouvera Thomas Fersen, Juliette ou encore Hk & les saltimbanks ! Et on renchérit demain avec Emily Loizeau, Electro Deluxe, Les Ogres de Barback, Arthur H ou Maxime le Forestier ! De beaux cadeaux musicaux pour tous les goûts ;)

Mais il n'y a pas que les concerts qui feront de cet anniversaire un moment exceptionnel ! Pour son quart de siècle, l'association a publié un livre retraçant l'histoire du festival, ponctué de quelques anecdotes d'artistes, organisateurs et tous ceux qui ont fait vivre cet événement si longtemps !

Depuis toutes ces années, Musicalarue est connu pour ses visuels de qualité. Cette année encore, la communication de l'événement est à la hauteur avec un style tout en couleur significatif de l’éclectisme des styles musicaux représentés.

musicalarue Luxey