Vous souhaitez faire imprimer un flyer,  vous avez contacté un imprimeur pour faire des cartes de visite ou vous vous retrouvez tout simplement devant un site d’imprimerie en ligne et vient la question : comment choisir le papier pour l’impression de mes documents ? Voici quelques conseils utiles pour vous permettre de faire votre choix.

Quel style de papier?

Il existe plusieurs types de papiers :

- Le papier classique couché satin pour impression standard, qui est un papier blanc lisse.

- Le papier recyclé : il peut être intéressant pour être en accord avec la charte ou les valeurs de votre entreprise. C’est un papier à privilégier dans le domaine du bio par exemple.

- Le papier créatif : curious et rives. Ces papiers sont plus qualitatifs que le papier classique. Ils sont plus épais, ont un aspect granuleux.

- Le papier métallique : c’est un papier fréquemment utilisé quand on veut mettre un produit ou un évènement en avant.

Quelles finitions ?

- Finition pelliculage : couche de vernis que l’on passe sur le papier et qui épaissit le document. Cela donne de la valeur ajoutée à votre support. Le pelliculage peut se faire en recto seul ou en recto verso.

- Vernis sélectif : couche de vernis sur des éléments précis. Si le vernis sélectif augmente le coût final, il donne un côté plus qualitatif à votre document.

- Lors de l'impression de dépliants on vous demandera de choisir entre plusieurs manières de les plier : le nombre de volets,  la manière dont on veut les plier (plis accordéon, plis roulés…)

-  C'est également le cas pour les catalogues : vous devez choisir comment ils seront reliés, que ce soit avec deux points métalliques, broché, contrecollé. Il faudra prendre en compte l’épaisseur du papier pour les deux points métalliques, si le nombre de pages est important et le papier épais, cela ne sera pas possible.

Quel grammage choisir pour mon papier?

Pour répondre à cette question, il faut se demander plusieurs choses :

- Quel sera son mode de distribution ?

- Quelle quantité sera imprimée?

- Qu’est-ce que l’on veut mettre en avant?

- Quelles finitions vais-je choisir?

En effet le grammage dépendra de la nature de votre document, du message que vous souhaitez faire passer, de la qualité que vous voulez donner.

Vous souhaitez faire imprimer un flyer de promotion imprimé en grande quantité, qui va être tracté dans la rue, déposé dans les boîtes aux lettres ou glissé sur des pare brises ? On utilisera un papier classique et léger (135 gr) et des finitions basiques.

On utilisera également du papier léger si l’on veut limiter les frais d'envoi.

En revanche vous voulez mettre en avant un gros évènement ? Par exemple une soirée avec un Dj connu? Privilégiez un papier plus épais 250gr-300gr avec du papier curious metallic.

Vous voulez imprimer des cartes de visite qui vont durer dans le temps : optez pour un papier plus épais pour une meilleure tenue avec un pelliculage.

Vous avez désormais tous les éléments pour faire le bon choix de papier.