les meilleures campagnes publicitaires

En nous baladant dans les rues, en prêtant attention aux arrêts de métros et à notre paysage urbain, on s'est rendu compte que, malgré le retour du froid, les publicitaires français ont été très inspirés en ce mois de novembre. Cette semaine, retour sur les campagnes print les plus originales, farfelues et brillantes des ces dernières semaines.

1- Netflix et sa campagne en GIF

Parmi les campagnes les plus relayées, c'est Netflix qui a fait le plus grand grand bruit avec sa campagne d'affichage en GIF surprenante. Bon, ok, ce n'est pas vraiment du Print, mais on salue le concept de l'affichage digital réactif grâce auquel on a pu voir des messages programmés en temps réel qui évoluent en fonction de plusieurs variables comme la météo, l'actualité ou le lieu de l'affiche

gif netflixgif netflix

2- Le campagne choc de la Fondation Abbé Pierre

Cet hiver, la fondation Abbé Pierre dénonce avec brio un nouveau versant de la situation des mal-logés. Car, oui, on peut être dans une situation d'extrême précarité tout en ayant un emploi, y compris en CDI. Une campagne alarmante qui laisse à réfléchir.

fondation abbé pierre employée à temps partiel mal-logée à temps completfondation abbé pierre métro boulot métrofontation abbé pierre en CDI et SDF

3- 30 ans, c'est grand ?

On a trouvé le visuel le plus adorable de novembre ! Pour fêter ses 30 ans, le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil nous offre un Print artistique plein de candeur. On adore ce trait crayonné qui rappelle les coloriages d'enfants ainsi que le slogan qui appuie très bien le graphisme.

salon du livre et de la presse jeunesse montreuil 2014

4- Gemmyo, jeune et joaillier

Dans le genre mignon, on a aussi craqué sur le petit chaton rose des nouveaux visuels de Gemmyo. Généralement, l'utilisation d'animaux dans les campagnes de maisons de joaillerie est signe de prestige et se fait de manière sobre et élégante (comme l'a fait Cartier avec son majestueux tigre). Ici, Gemmyo s'amuse à détourner cette image en version pop acidulée. Une campagne culottée et efficace !

Gemmyo jeune et joaillier 2014

5- Martini, cocktail Arty

La marque nous avait depuis longtemps habitué à de beaux visuels pour ses affiches. Cette année encore, alors qu'elle lance sa toute nouvelle campagne de communication, Martini ne perd pas une goûte de son identité. On retrouve un style avant-gardiste avec un parti pris graphique très fort qui met bien en avant le positionnement boisson cocktail festif et élégant de la marque.

Martini campagne 2014Martini campagne 2014

Martini campagne 2014Martini campagne 2014

6- Stylist : non conventionnel

Ce mois ci, le magazine Stylist lance sa première campagne d'affichage et, de surcroît, signe lui même ses visuels. Une première prise de parole publicitaire audacieuse et décalée grâce à 3 print déjantées qui ont du goût, une vision, mais aussi du chien !

affiche stylist avoir du chienaffiche stylist avoir une visionaffiche stylist avoir du goût

7- SNCF en flat 50's

La nouvelle campagne SNCF a pour vocation de donner envie aux français de partir à la découverte des villes de leur pays. Pour cela, la société de transport affiche 6 visuels à mi chemin entre le flat design et le look old school, et pour cause : les graphismes font référence aux publicités touristiques que la marque utilisait pendant les années 50 – 60. Une très belle mise en valeur de notre patrimoine et de nos régions.

sncf campagne d'affichagesncf campagne d'affichagesncf campagne d'affichagesncf campagne d'affichage

8- La société générale part à la recherche du sosie parfait

 

C'est à la mi-novembre que la société générale a lancé sa toute nouvelle campagne d'affichage pour promouvoir son simulateur de retraite en ligne. Les visuels mettent en scène des sosies de trente ans d'écart ! On retrouve l'univers graphique épuré de la stratégie de communication que la marque avait mise en place en 2011 : « la banque. Nouvelle définition ». Pour la réalisation des images, pas de photoshop. L'agence BDDP & Fils a réalisé un casting pour trouver des personnes identiques... A 30 ans près !

plan épargne retraite société générale 2014plan épargne retraite société générale 2014

9- Novotel s'amuse

Pour ses nouveaux print, Novotel dévoile une publicité amusante. On y voit des cambuses et auberges peu vendeuses dans des environnements plutôt miteux, le genre d'endroit où l'on irait passer la nuit pour rien au monde... Pour le coup, c'est sûr, on est mieux chez Novotel !

novotel 2014novotel 2014 novotel 2014novotel 2014

10- Margaux Motin pour Florette

La collaboration entre la marque Florette la bloggeuse et illustratrice Margaux Motin avait commencé il y a quelques mois déjà. Pour notre plus grand plaisir, de nouvelles affiches ont été dévoilées ! Avec cette touche de légèreté et de féminité dans la communication de Florette, Margaux Motin a aussi réussi le pari fou de rendre de simples salades poétiques et fantaisistes !  

Margaux Motin florette automne 2014Margaux Motin florette automne 2014