La participation à un salon est une action de communication efficace mais onéreuse. Avant d'investir, pensez à préparer au mieux cette manifestation pour que les dépenses générées vous rapportent en conséquence. Comoprint vous donne quelques conseils pour la réussite de votre présence sur un salon.

Avant toute chose : se préparer

La préparation et l'organisation de votre présence sur un salon est une étape décisive.

Pour commencer, définissez vos objectifs. Désirez-vous exposer vos produits ? Rencontrer de nouveaux prospects ? Atteindre de nouveaux clients ? Vous démarquer par rapport à la concurrence ?

En fonction de vos objectifs, vous définirez quel type de salon est le plus approprié pour votre communication. Salon spécialisé, généraliste, professionnel, particulier ?

Observer

Rendez-vous dans quelques salons, d'abord en tant que visiteur. Observez les exposants et profitez-en pour réfléchir à votre stratégie.

La principale question qu'il faudra vous poser : comment répondre aux motivations des visiteurs du salon que vous préparez ? Veulent-il découvrir des produits novateurs ? Cherchent-ils de nouveaux fournisseurs ? Préparent-ils une commande ou un investissement ?

Quand vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez commencer à construire votre plan stratégique en l'orientant en fonction de vos objectifs marketing et des motivations de votre public cible.

Pour plus de trafic

Conviez vos clients et partenaires à votre stand et animez le en fonction de vos objectifs marketing (vente, lancement de produit, image...). Aussi, vous veillerez à sélectionner des partenaires événementiels et des outils de communication qui vous permettront de renforcer votre présence.

L'emplacement

Lors de votre inscription, chaque salon met à disposition un plan pour choisir l’emplacement de votre stand. Il est donc important d’anticiper pour n'avoir que l'embarras du choix.

Parmi les endroits stratégiques :

• Près de l’entrée et de la sortie,

• A côté des stands d’animation et de restauration,

• Le long de l’allée principale,

• Dans un angle ( permet d’avoir deux façades ouvertes au public et créer un espace de circulation au sein de votre stand.)

Enfin, il est important de repérer l'emplacement des stands concurrents et partenaires pour éviter une compétition directe ou risquer d’attirer vos potentiels clients vers d’autres stands.

Comment mettre en valeur mon stand ?

Pour maximiser votre visibilité, votre stand doit non seulement se différencier, mais aussi être visible de loin.

Voici quelques supports publicitaires qui habilleront votre stand et maximiseront votre visibilité :

• Roll Up :

Le Roll Up est le support publicitaire de base pour un salon. Il se compose d’une bâche et d’un support permettant de l’enrouler. Le kakemono ou Roll Up livre un message rapide aux passants, se voit de loin et peut être utilisé par tous les annonceurs, quel que soit le domaine d’activité. Ainsi, il est courant de voir des Roll Up dans les grandes surfaces, les foires commerciales ou les salons d’exposition. Ce type de support est idéal pour l’agencement d'un stand.

Plusieurs choix de format :

• Roll up 85cm x 200cm,

Roll up 100cm x200 cm,

• Roll up 150 cm x 200 cm,

Roll up 200 cm x 200 cm,

• Roll up A3 de comptoir,

Roll Up Télescopique,

Roll up recto verso ou 'Dragonfly'.

• Stand parapluie :

Indispensable pour votre communication événementielle, le stand parapluie s’adapte parfaitement pour les salons, les conférences ou les événements internes. Il permet de créer un espace de vente ou de présentation bien délimité, personnalisé et attractif.

Le stand parapluie doit donc avoir un visuel « punchy » pour d’attirer le public sur votre stand et le faire rester pour qu'il s'intéresse à vos services.

Astuce : pensez à mettre des chaises ou des tables pour permettre aux visiteurs de s’asseoir confortablement et d’être plus réceptifs aux messages.

En bref, pensez à mettre votre stand parapluie au premier plan, vers les zones de passage du salon ou de la conférence, face au public et ouvert sur l’extérieur. Mettez le bien en valeur au centre de votre installation et vérifiez qu’il est visible quel que soit le sens de marche du public présent sur le lieu de l’événement.

• Accessoires

Il est important d'accessoiriser votre stand, notamment pour mettre en avant votre documentation et ajouter des éléments de décoration grâce à des crochets en S par exemple.

Ajoutez des porte brochures pour y déposer vos flyers, plaquettes commerciales, brochures et autres documents informatifs. Il est essentiel de fournir de l'information complémentaire de qualité à vos clients potentiels. Ces derniers pourront ainsi emmener ces documents et les relire au calme.

Pour le confort des passants, pensez à disposer des chaises, fauteuils, tables qui inciteront à la rencontre et la discussion dans un esprit de détente.

Des comptoirs d'accueil Hop Up, permettront d'accueillir les visiteurs mais aussi de leur donner un point de repère en cas de questions. Veillez à ce que quelqu'un soit présent à tout moment à ces comptoirs.

• Réussir son visuel

Un visuel accrocheur et accueillant est essentiel pour que l'on remarque votre stand et pour que le client ait envie de le visiter. Soyez original tout en restant professionnel ! Couleurs vives et bien harmonisées, une phrase clé qui résume la philosophie de votre entreprise, un slogan percutant ou une offre promotionnelle sont de bonnes accroches pour capter l’attention.

Pour bien réussir le visuel général de votre stand, commencez par faire une maquette pour être bien sûr de n'oublier aucuns points importants. Vous y réfléchirez à l'agencement général et à la disposition des supports publicitaires évoqués plus haut.

Pour ce qui est des couleurs, il est important de reprendre la charte graphique de votre société : logo, nom de la marque, mascotte et tout ce qui défini l'identité de votre entreprise doit être clairement mis en évidence pour que le passant sache de quoi il s’agit dès le premier regard.

Sur les supports publicitaires choisis, n'oubliez pas de mentionner le nom de la société, le nom du produit ou de l’offre, les coordonnées de la société, ainsi que les promotions en cours. Si vous voulez communiquer sur un produit, n'hésitez pas à ajouter des photos. Pour des soldes et offres ponctuelles, soyez précis sur les dates et lieux.

En ce qui concerne la police d’écriture, elle ne devra pas être trop petite. Attention à ne pas mettre de textes trop longs sur vos supports de présentation, toutes les informations complémentaires se trouvent dans vos brochures et catalogues ! Les passants n’ont pas le temps de lire sur un salon, votre message principal doit être clair, percutant, concis et précis.

Quelques exemples de stands qui pourraient vous inspirer

Stand-Desing1Stand-salon-expostand-foirestand-présentoirs-hop-upstand-total-salon-foire-expo