Réaliser un visuel efficace sur grand format comoprint

Comoprint baisse ses prix sur les stands Hop up ! Une occasion idéale d’acquérir à petit prix un support grand format vous assurant une visibilité maximale lors de show room, foire expo ou salon professionnel.

Les Hop up, comme les bâches, les grands supports rigides, les stickers grands formats ou encore les panneaux publicitaires sont des supports de choix pour une communication d'envergure. Ils ont en effet l'avantage de disposer d'une grande surface imprimable et vous assurent, de fait, une plus grande visibilité.

Votre publicité pourra donc être remarquée de loin, mais le support ne fait pas tout ! En effet, un visuel efficace doit être adapté à son format.

Cette semaine, Comoprint vous donne quelques astuces simples pour réaliser un visuel percutant sur grand et maxi fomat.

Mettre en avant et hiérarchiser les informations principales

C'est un des aspects les plus importants pour la conception de tout visuel publicitaire. Il est en effet primordial que votre client ou prospect sache de quoi parle votre visuel dès le premier regard.

Promotion, nouveau produit ou service, avantages partenaires, bref, le sujet ou message principal de votre publicité doit être le plus visible possible.

Pour cela, vous pouvez placer ces informations en haut de votre support si ce dernier est posé au sol lors d'une foire expo ou d'un salon professionnel par exemple. Le titre sera alors visible de loin malgré le monde.

Pour un affichage en hauteur, privilégiez les espaces centraux pour que votre message soit le plus visible possible de loin (pensez aussi à ne pas mettre les textes trop près du bord, votre message n'en sera que plus lisible).

Le nom de votre entreprise ainsi que votre baseline doivent aussi être mis en avant. Les modalités viendront étayer les informations et pourront donc être écrites un peu plus petit.

Concernant la typographie, choisissez un style de préférence sans serif et veillez à ce que les lettres ne soient pas trop fines pour qu'elles puissent être vues, même à une longue distance. Si vous aimez les polices originales, faites attention à ne pas choisir une typo trop fantaisiste qui sera plus difficile à distinguer à mesure que l'on s'éloignera de votre support grand format.

Pour tester la visibilité de votre visuel, mettez vous à au moins 3 mètres de distance et vérifiez que tout est bien lisible. Vous pouvez aussi faire ce test avec des hauteurs plus ou moins grandes.

Travaillez vos punchlines

Votre rédactionnel est un atout essentiel qui permettra d'attirer encore plus l'attention de vos prospects. Quelques astuces :

  • Adoptez une forme interrogative. Par exemple une phrase type « Marre de payer trop cher ? » fera naître l'interrogation dans l'esprit du client et suscitera sa curiosité.

  • Utilisez des mots forts et évocateurs ou des verbes d'action. Des tournures comme « n'attendez plus » ou « agissez » incitera à l'action et déclenchera une motivation à l'achat.

  • Suscitez l'intérêt en misant sur la nouveauté. Des mots comme « nouveau », « amélioré » ou « breveté » donneront l'impression d'un produit exclusif et unique.

  • Vous pouvez également miser sur le découpage d'un mot pour le mettre en avant et rendre votre slogan plus dynamique, par exemple, « c'est l'été ! PRO-FI-TEZ ».

Il existe beaucoup d'autres de manières de jouer sur les mots, de manière rythmique, en jouant sur les rimes ou sur un certain champ lexical ( « liberté », « assuré », « sûr », « véritable » pour un produit ou service qui se veut rassurant, par exemple), etc.

Misez sur un graphisme à votre image, simple et significatif

En ce qui concerne le visuel, pensez à réaliser ce dernier en fonction de votre charte graphique. Logo, code couleur propre à votre entreprise, ou tout autre élément visuel récurrent, le client ou prospect doit pouvoir distinguer clairement votre identité.

Aussi, ne surchargez pas trop vos visuels sur support grand format ! Les messages principaux seront ainsi plus lisibles et votre document laissera plus de place au contenu informatif et rédactionnel.

Mais un visuel sobre et non surchargé ne veut pas dire minimalisme ! En effet, un élément graphique fort pourra mettre en avant votre contenu rédactionnel tout en donnant à votre visuel un aspect design appréciable.

Quelques exemples de visuels grands format qui pourraient vous inspirer :

Transavia : Un voyage au prix d'un sac

title="Partez pour le prix d'un sac publicité affichage" src="https://www.comoprint.com/media/wysiwyg/blog/transavia-publicit_-marketing-print-affiche-promotion-partez-pour-le-prix-sac-bikini-mode-touristes-agence-les-gaulois-havas-1.jpg" alt="Partez pour le prix d'un sac publicité affichage" />

Voilà une campagne où visuels et contenus textuels sont très bien assortis. Transavia.com a récemment construit sa communication grâce à deux affiches placées l'une à côté de l'autre pour comparer le prix d'un sac et celui d'un voyage. La campagne étonne en étant drôle et accrocheuse !

France Ô contre les stéréotypes

france ô affiches métrofrance ô affiches métro

france ô affiches métro

Dans les affiches de sa dernière campagne, la chaîne france Ô dénonce les stéréotypes par des slogans bien visibles, parlants et accrocheurs. Les baselines, en rapport avec les émissions, animées par présentateurs en arrière plan, sont complétées par le nom et le thème du programme, écrit en plus petit en bas du visuel.

SPA, une campagne où visuel et slogan ne vont pas l'un sans l'autre !

SPA affiches 2014

Encore une affiche jouant habilement sur les stéréotypes et l'actualité. Une affiche originale où le visuel est plus que jamais au service de la baseline "tout le monde peut adopter", une adéquation parfaite !

Air France nous fait voyager grâce à nos codes culturels

Air France campagne d'affichage

Il y a quelques mois, Air France se servait de nos codes culturels et de notre patrimoine tout en le revisitant pour promouvoir ses offres. Les codes français ainsi que ceux des déstinations phares de la compagnie sont placés au coeur de la campagne d'affichage, pour un résultat léger et coloré.

Acadomia joue sur les mots

Campagne métro acadomia

Voici une campagne d'affichage très bien pensée jouant sur les mots pour promouvoir une autre manière d'enseigner. Ce slogan illustre bien ce que nous disions plus haut dans l'article : on y voit un message bien visible qui interpelle le lecteur ("quand un élève ne progresse pas, il doit abandonner") puis un autre légèrement moins lisible précisant implicitement le bénéfice apporté par l'institut ("les méthodes qui ne lui conviennent pas").

Canal + joue sur des visuels minimalistes

affiche canal+ moi moche et méchant

L'année dernière, Canal+ jouait sur des visuels minimalistes pour promouvoir sa programmation cinématographique. Une preuve qu'on peut aussi en dire moins et évoquer beaucoup !