Plaquette commerciale originale

Une plaquette commerciale, pourquoi ?

Soignez votre image ! Lors d'un rendez-vous professionnel avec un client ou prospect, l'impact ne sera pas négligeable si vous remettez à ce dernier un document commercial en fin de rendez-vous. Une attitude professionnelle qui permettra aux clients ou prospects de garder une trace de votre entreprise. Ils pourront ainsi se souvenir des produits et services que vous leur proposez.

Efficace pour booster vos ventes, la plaquette commerciale valorise l'offre de votre entreprise et présente vos services. Elle homogénéise aussi le discours des salariés, commerciaux, et dirigeants sur votre entreprise.

Conseils de base• Donnez envie : votre plaquette doit être attractive, et ce, dès le premier coup d'oeil.

• Allez à l'essentiel, le client doit d'emblée visualiser l'information principale.

• Hiérarchisez les titres et les textes et regroupez les idées par thème pour permettre un balayage rapide des pages.

• N'oubliez pas d'illustrer par des schémas, des graphiques et des photos légendées. Ces éléments participent à la mise en confiance du client sur la fiabilité des informations énoncées.

• Mettre en avant le bénéfice client plutôt que les fonctionnalités du produit.

• Enfin, soyez simple et succint.

Quelles informations mettre dans une plaquette ?Notez que le client doit comprendre votre offre, surtout en matière de service. Ainsi, la plaquette commerciale doit être un moyen de matérialiser votre offre.

Pour que votre discours soit optimal, veillez à mettre en exergue :

•Votre entreprise et ses produits / services  : Quelle est la vocation de votre entreprise ? Quels sont vos produits et services ? Présentez ces deux points très succinctement car le client doit pouvoir les comprendre rien qu'en survolant votre plaquette. Allez à l'essentiel !

•La stratégie de votre entreprise et ses valeurs : le client doit pouvoir visualiser l'environnement dans lequel vous évoluez. Incluez un petit historique de votre entreprise ainsi que des données chiffrées pertinentes dans un soucis de visibilité de votre expérience et de vos compétences.

Vous : quelle est l'organisation de votre entreprise ? Présentez un organigramme, présentez les dirigeants ou les actionnaires.

La réalisation de votre plaquette

Vous pouvez vous inspirer des plaquettes d'autres entreprises de votre secteur (ou non d'ailleurs, l'inspiration est partout !). A vous d'adapter votre visuel et votre discours en fonction des points forts que vous aurez apprécié lors de ce travail de veille concurrentielle.

Privilégiez les phrases courtes et percutantes pour parler de vos produits et services en définissant des mots clés et en insistant sur ces derniers.

Les visuels et images sont également très importants comme votre logo ou des photos de vos produits, de votre équipe mais aussi des infographies ou schémas par exemple.

Les formats de votre plaquette commercialeLes plaquettes commerciale se présentent généralement sous forme de dépliant 3 ou 2 volets. Ils sont, pour la plupart, distribués lors d'un salon ou directement sur le lieu de vente. Ce support est idéal pour une présentation de vos produits ou de votre marque.

Votre imprimeur Comoprint vous propose divers formats dit « ouverts » comme le A5, 10x30cm, 63x29,7cm, 30x30cm, 15x42cm, 45x30cm, 42x21cm, 20x21cm, 10x42cm, 43x14,5cm, A4 et A3.

Faites votre choix entre papier classique, recyclé, extra blanc, blanc doré, perle ou platine. Créez ainsi des plaquettes commerciales sobres ou extravagantes, selon vos envies et l'identité de votre entreprise !