ma ville, une marque qui communique

 L’été c’est aussi l’occasion de communiquer, et ça les villes l’ont bien compris !

Sur le mode de I love NY, succès planétaire lancé en 1977, les « marques de ville » à but touristique se sont multipliées. En France, il y a par exemple le Marseille Provence on the move qui a été créé par l’office du tourisme et les entreprises du secteur local pour mettre la cité phocéenne en valeur. Cette marque s’appuie sur un label décerné aux structures touristiques locales s’engageant à véhiculer l’image et le logo « on the move » sur leurs supports de communication.

Affiches, flyers, produits dérivés aux couleurs de la ville, tous reprennent cette nouvelle baseline. Et ça marche ! Voici notre petit tour d’horizon des villes qui font le buzz :

A Paris, pour communiquer et informer le grand public, la mairie dispose de plusieurs outils : campagnes d'affichage, éditions de brochures, site internet, journaux lumineux, journal municipal, etc.

mairie de paris publicité

Campagne d'affichage Paris, ville propore, 2013

> l'été est à nous

Flyer, activités Paris 20ème

La Normandie, elle, a fait le choix de faire son show dans les gares de Paris Saint-Lazare et Montparnasse. Pour la deuxième année consécutive, le Comité régional du tourisme de Normandie s’est installé dans les gares parisiennes pour promouvoir ses régions (Haute-Normandie et Basse-Normandie) au travers d’événements qui s’y dérouleront en 2014.

Un dispositif très complet avait été mis en place:

Panneaux 8 m² déroulants, dispositif Expo Gares composés de 5 faces recto verso 12m² situées sur le quai transversal, 15 mobiliers numériques dont 10 habillés de kakémonos situés au-dessus du mobilier, 2 bâches formant un ensemble de plus de 65 m² !

normandie à paris impression grand format Paris affiche la normandie

L’Aisne n’est pas en reste avec sa campagne d’affichage dans le métro parisien. C'est la 8ème année que l'Aisne choisit le métro parisien pour sa campagne de communication : l'Aisne it's open ! Pour cette nouvelle campagne de communication, 4 affiches étaient placardées dans le métro parisien : 

campagne d'affichage Aisne

La creuse a quant à elle fait le pari de l’humour 

Campagne tourisme creuse

En proposant une communication décalée, humoristique et dynamique, la Creuse a décidé de tordre le cou aux idées préconçues. Le succès est tel que la Mairie envisage la reproduction de huit cartes différentes, des nouveaux visuels de cartes, des flyers, des affiches 4x3 pour diffuser largement la beauté d’un territoire, la diversité de ses paysages et son dynamisme.

Alors, vous partez où cet été ? ;)