Que vous souhaitiez envoyer des photos chez votre imprimerie discount ou les publier sur les réseaux sociaux, une petite retouche photo est souvent nécessaire. Voici le top 3 des meilleurs logiciels !

Adobe Photoshop Lightroom : Le plus utilisé et le plus performant ? Lightroom est en tout cas le logiciel préféré des photographes. Idéal pour retravailler une image avant de l’imprimer, il est très précis et complet. Petit frère d’Adobe Photoshop CC, son interface lisible permet de retoucher et de composer l’image comme bon vous semble. Il vous faudra toute fois quelques heures de pratique pour venir à bout de toutes les options. Luminosité, constate, balance des blancs, réglage de l’exposition, gestion du bruit, correction des perspective… L’outil Upright permet de redresser un horizon et des bâtiments trop inclinés. Il est même possible via votre smartphone ou votre tablette de prédéfinir les paramètres de prise de vue. Idéal pour sublimer vos photos avant de les lancer à l’impression, le logiciel est gratuit pendant 30 jours d’essai.

DxO OpticsPro : Ce logiciel professionnel est particulièrement efficace pour sélectionner des zones et les retoucher. Parfois à l’impression, les couleurs sont moins vives et éclatantes. Mais avec DXO OpticsPro, l’option Mesure Sport permet de sélectionner une zone et de modifier le contraste, l’exposition et la luminosité. Ce logiciel est idéal pour ceux qui travaillent les détails. Précis, il permet de faire des modifications facilement sans altérer le reste de l’image. Sa dernière mise à jour permet d’effectuer des corrections d’optiques : Vous pouvez corriger les distorsions et les aberrations chromatiques en quelques clics. S’adressant aux professionnels, il couvre l’ensemble des possibilités en matière de retouche d’image.

Corel AfterShot Pro : La troisième mise à jour de ce logiciel est sortie il y a quelques semaines. Concurrent direct de Lightroom, il permet de sélectionner rapidement les meilleures prises de vue. Apprécié par les créatifs, il est parfait pour retravailler ses photos de shooting avant impression. L’interface en triptyque est lisible, même pour un néophyte : La place centrale est réservée à une ou plusieurs images, à gauche se situe les catalogues (gestion des formats et des choix pour l’impression), et à droite se situe le panneau des traitement (réglages multiples, couleurs, tonalités, bruit..).

Crédits Image : dolgachov / 123RF Banque d'images