Qu’est-ce que l’impression numérique ?

L’impression numérique est une technique qui permet d’imprimer différents supports (bâche, papier, adhésif...) grâce à un procédé d’impression à jet d’encre numérique, le tout programmé depuis un ordinateur. La taille des supports  peut aller d’un petit sticker à l’impression d’une maxi affiche.

Les applications de l’impression numérique :

L’impression numérique permet de réaliser de nombreux travaux :

 L’impression numérique en maxi format :

-Impression sur bâche pour la création de vos banderoles intérieures ou extérieures

-Impression d’affiches de grand format

-Systèmes pliables pour stands et salons spécialement adaptés pour visuels grand format

-Mur d’images ou photocall pour animer des séances photo, communiqués de presse etc…

L’impression numérique sur papier adhésif :

-Stickers

-Autocollants

L’impression numérique sur papier classique pour réaliser vos supports de communication :

-Cartes de visites

-Flyers

- Brochures…

Impression numérique VS Offset 

Offset : Jusque dans les années 2000, c’était l’impression Offset qui dominait.  L’offset est généralement utilisée pour les impressions à gros tirages. Mais elle demande de nombreux réglages préliminaires : reproduction du document sur quatre plaques, une par couleur (CMJN Cyan, magenta, jaune, noir). Détermination des zones sur lesquelles l’encre va se déposer. Calibrage de la machine pour que le passage des plaques se fasse au même endroit pour éviter les décalages.L’impression Offset demande davantage d’intervention de la part du personnel mais elle est aussi beaucoup plus consommatrice de temps,  d’encre, de solvants que l’impression numérique. C’est pourquoi le coût initial de l’impression offset n’est pas avantageux. En revanche elle offre une meilleure rentabilité sur les tirages d’importantes quantités.

L’impression numérique : L’impression numérique est le plus souvent utilisée pour des tirages de petites et moyennes quantités comme pour l’impression d’affiches grand format ou l’impression d’une banderole sur bâche, et ce,  en un temps record. La technique est beaucoup plus simple que l’offset : grâce à un procédé électronique,  les imprimantes laser impriment en un seul passage le document  sur le type de support choisi. Si la qualité des impressions numériques n’équivalait pas l’offset il y a quelques années, ce n’est désormais plus le cas.  L’impression numérique est particulièrement indiquée pour les faibles volumes d’impression (jusqu’à 4000-5000 exemplaires) pour son coût particulièrement accessible. 

Les avantages de l'impression numérique

 Un coût intéressant pour les petites et moyennes quantités

 L’impression numérique reste la meilleure solution en terme de coût pour  les petits tirages.

Des délais d’impression plus rapides

Le temps d’impression, de réglage et de séchage étant beaucoup plus rapide que pour l’offset les délais d’impression sont beaucoup plus rapides. Par exemple vos cartes de visite ou flyers peuvent être obtenus quelques heures après votre commande.

Une grande souplesseL’impression numérique vous permet de commander la quantité exacte de documents dont vous avez besoin.  Plus besoin de stocker une grande quantité d’imprimé. De plus vous pouvez facilement mettre à jour les informations de vos documents. 

La personnalisation de vos documents

La personnalisation est un avantage non négligeable du numérique sur l’offset. Elle vous permet de cibler davantage les clients en leur proposant une offre personnalisée, ce qui vous assurera un taux de retour bien plus élevé. 

Une démarche écologique 

L’impression numérique s’adapte à vos besoins et évitent ainsi le gachis de papier. De plus, l’impression numérique génère moins de déchets chimiques. Soucieux de l'impact environnemental comoprint.com gère ses déchets et pour cela à obtenu le Label Imprim'vert

La qualité

Réalisée en haute définition, l’impression numérique propose désormais une qualité d’impression identique à l’impression offset. Elle permet de réaliser des petites et moyennes séries, du plus petit format au plus grand format. De plus sur les supports adhésifs elle permet de faire des découpes personnalisées pour les stickers, autocollants etc… sans avoir à acheter de formes de découpes.