google art institue

L’Institut culturel de Google continue d’étendre son influence avec le lancement du « StreetArtProject », une plateforme gratuite sur Internet dédiée au street art en pleine expansion ces dernières années. Avec une trentaine de partenaires de 15 pays - galeristes spécialisés, musées dédiés à l’art contemporain - le site propose déjà plus de 5 000 œuvres en haute définition, une centaine d’expositions en ligne, ainsi que des témoignages d’artistes. Une véritable révolution pour cet art urbain qu’on ne peut enfermer dans les musées.

banksy dernier projet"Mobile Lover" une des dernières oeuvres de l'artiste phare du street Art, Banksy 

Le site retrace également l’histoire du Street Art depuis son émergence à New York dans les années 1990, ainsi que les lieux mythiques du mouvement. On retrouve par ailleurs, le fameux « Street View » qui, dans sa dimension culturelle, permet d’immortaliser des œuvres du monde entier, ainsi que des espaces de création parfois inaccessible au public.

Chat c215 Paris 13

Le fameux chat de C215 trônant sur un immeuble situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Avril 2013

A Paris notamment, le StreetArtProject a entièrement numérisé les neuf étages, murs, sols et plafonds de la Tour Paris 13 où des figures majeures du street art avaient eu carte blanche avant sa démolition. 

La tour Paris 13 vue de l'extérieur. 

corleone-et-kruella-tour-paris-13

Vue de l'intérieur par corleone et kruella.

Créé en 2011, l’Institut culturel de Google franchit une nouvelle étape : 6 millions de documents sont désormais disponibles en ligne sur son service Google Art Project.com – de l'art, mais aussi des monuments, ou des archives dans le but de préserver et promouvoir l’héritage culturel.