Pourquoi et dans quel cas privilégrer une affiche ?

Avantageuse par son efficacité et son coût, l'affiche fait partie intégrante du paysage urbain. Elle touche quotidiennement une population de proximité locale, ce qui constitue un avantage indéniable puisqu'elle sera vue et lue à multiples reprises. Mais attention tout de même : beaucoup d'annonceurs utilisent ce moyen de communication, et les affiches inondent les rues, abribus, bouches de métro... Retenez qu'un individu est en contact avec 500 à 2000 messages publicitaires par jour, selon qu'il soit urbain ou non ! 

Pour que votre affiche soit retenue, il est essentiel que la cible, l'utilisation du support et l'élaboration du message soient réfléchis. Réussir son affiche tient à deux qualités principales : conception de qualité et originalité. 

Votre affiche peut rapidement devenir un objet décoratif qui pourra être conservé. Qui n'a jamais vu un appartement décoré d'une ou plusieurs belles affiches ? Lorsque l'on demande à son propriétaire sa provenance, il nous répond l'avoir trouvé en sortant, lors d'un concert, d'une exposition ou tout simplement dans la rue.

L'avantage pour le concepteur de l'affiche qui sera conservée réside dans le fait que les informations contenues sur ce support de communication seront retenues. Le client ou prospect sera en contact visuel quasi permanent avec votre entreprise, votre marque, l'événement que vous promouvez, ou toute autre information véhiculée.

Il y a deux techniques différentes utilisées par les publicitaires : slogan percutant et dominance des images. Chacune a son avantage : dans le cas du slogan percutant, le message est en premier plan et les informations essentielles seront vite retenues (attention, il faut que votre message soit clair et concis), dans l'autre cas, le visuel attirera d'avantage l'oeil et l'affiche deviendra alors ce fameux objet décoratif dont nous parlions plus haut.

Quelques conditions pour réussir son affiche :

• Avant toute chose elle doit pouvoir être vue de loin et mettre en avant les informations essentielles, notamment le nom de la société, le slogan et le message avec un texte court et large.

• Le titre ne doit pas être composé de plus de 5 mots et doit pouvoir être lu en moins de 5 secondes à plus de 200 mètres (pensez à augmenter l'épaisseur des lignes pour une meilleure lisibilité du message).

• Les couleurs doivent être franches. Privilégiez les couleurs primaires et leur complémentarité, sans choisir des couleurs trop vives. Pour gagner en visibilité, ne vous attardez pas sur des détails, jouez plutôt sur des contrastes de couleur.

• Pour ce qui est de la lisibilité, évitez les coins et bords de feuille et préférez les espaces centraux. 

• Alternez lettres majuscules et minuscules, ni trop fines ni trop larges en utilisant différentes tailles de lettres.

 

 • Votre affiche sera plus lisible si l'arrière plan n'est pas trop chargé. Privilégiez des images simples, claires et percutantes, en adéquation avec le message et le slogan. 

Le message

Pour savoir quel message véhiculer, il faut se poser les bonnes questions. On utilise généralement le règle des 5w+1, à savoir : Qui dit Quoi ?  ? Quand ? Comment ? Combien ? Et Pourquoi  ?

• Who : qui parle ?

• What : pour dire quoi ?

• When : quand dois-je le dire ? (mise en place d'un calendrier ; adapter un message à certaines périodes de l'année)

• Where : où ? (affichage urbain ? arrêts de bus ? grand format ? endroits clés à définir selon sa cible? )

• Why : pourquoi le dire (augmenter mes profits, gagner en visibilité, accroître mon taux de notoriété) ?

+ 1, How : comment, avec quels moyens vais-je le dire ?

Quelle type d'affiche choisir ? 

On distingue trois catégories d’affichage :

• A4, A3, A2, Les affichettes : petits formats que l'on trouve principalement dans les vitrines des commerçants. 

• Les formats compris entre 50 cm x70 cm jusqu'à 120 cm x 160 cm, sont utilisés pour un affichage extérieur où affichage sauvage (concert, publicité dans la rue, soldes etc.)

• Les affiches grand format, allant de 100 cm X 150 cm à 4x3 mètres sont dédiées aux réseaux d'affichage. on distingue les affiches que l'on trouve dans le métro (100 cm x 150 cm et 150 x 200 cm) et celles à plus grand format (320 cm x 240 cm et 4 x 3 mètres) qui permettent une plus grande visibilité par leur taille imposante.

Pour choisir un type d'affiche adapté, il convient de savoir à qui s'adresse votre campagne (c'est ce que l'on appelle le ciblage) et quel budget allez vous allouer à votre projet d'affichage.

Quelques exemples d'affiches originales et percutantes

Voici quelques exemples de campagnes d'affichage efficaces. Selon les cas et les choix de l'annonceur, vous verrez que l'on peut tout miser sur le visuel, sur le slogan ou équilibrer message et visuel. Tout dépend de ce que vous voulez dire et l'effet recherché sur votre publique.