stand salon professionnel

Action de communication d'envergure aux retombées conséquente, un salon professionnel est un véritable booster de visibilité.

Cette semaine, Comoprint vous donne quelques astuces pour préparer au mieux votre prochain salon.

L'importance d'un salon professionnel

Un salon professionnel profite à tous types d'entreprises.

Pour une jeune start-up, c'est une occasion idéale de se faire connaître auprès d'un large public et d'augmenter sa clientèle. Mais un salon sera avant tout un gros challenge. En effet, la concurrence y est très rude et il sera important de se différencier. Prévoyez par exemple des animations sur place qui permettront d'accrocher le regard et l'attention des visiteurs, rendez vos supports de communication visuellement attractifs, travaillez un concept de communication décalé, bref, soyez originaux !

Une entreprise bien implantée dans son secteur, quant à elle, cherchera surtout à affirmer (ou réaffirmer) sa position. Elle pourra ainsi agir sur ses clients acquis en terme de fidélisation et de relance, augmenter sa clientèle, développer ses partenariats, faire parler d'elle dans la presse, communiquer une nouvelle image ou encore présenter une nouvelle gamme de produit.

salon professionnel

Conseils pour organiser un salon professionnel

Pour bien préparer cette action de communication, gardez en tête que les visiteurs se rendent à des salons pour chercher des informations et de la nouveauté. Il faut donc bien être préparé avant même de penser à la conception de votre stand. Quelques axes de réflexions et idées 

  • Bien connaître son argumentaire de vente (pourquoi votre offre est-elle meilleure que celle de votre concurrent ?)

  • Préparer les questions potentielles des visiteurs pour pouvoir y répondre avec précision

  • Prévoir des animations pour attirer vos prospects comme des démonstrations d'utilisation d'un produit, une présentation powerpoint ou un petit film par exemple

  • Réfléchir à vos visuels sur supports print (roll up, banner, mur d'image, ...)

  • Prévoir des flyers attractifs pour les distribuer à l'entrée du salon en indiquant votre emplacement

Aménager son stand lors d'un salon professionnel

Avant d'aménager votre stand, posez vous les bonnes questions pour réfléchir à la meilleure manière de vous rendre visible.

  • De combien d'espace disposez-vous ?

  • Comment est configuré votre emplacement ?

  • Quels sont les objectifs de votre stand ?

  • Avez-vous les moyens, en terme d'espace et de configuration, de faire passer une animation vidéo ou une projection ?

  • Avez-vous besoin d'accessoires comme des portes brochures ou des comptoirs d'accueil ?

Lors de votre présence sur un salon, il faut planifier et optimiser votre stand d’exposition en mettant à profit votre espace sans pour autant le surcharger. Pensez à être astucieux dans l'agencement : il faudra y mettre toute la signalétique nécessaire tout en laissant un espace aéré. En effet, les salons professionnels attirent beaucoup de monde, et un stand trop étroit en heure de pointe risque de décourager vos prospects.

Pour optimiser l'espace, vous pouvez par exemple exploiter un angle pour y mettre une petite table, un présentoir, des rangements ou un espace de discussion. Profitez aussi d'une large surface pour miser sur un visuel HD , notamment grâce à un Hop up, un photocall ou un mur en tissu tendu.

Si votre espace est restreint, pensez à des supports plus petits comme des banner X ou des roll up, mais aussi des présentoirs avec rangements pour ne pas créer trop d'accumulation.

Vous pouvez aussi compléter votre agencement avec un drapeau publicitaire. Ce produit donnera une touche d'originalité à votre espace.

Enfin, pensez à mettre à disposition des documents que les visiteurs pourront emporter et consulter chez eux : cartes de visite, plaquettes commerciales, dépliants ou chemises à rabats à l'effigie de votre entreprise par exemple.

Alors, prêt pour votre prochain salon ? Voici quelques stands originaux qui pourront vous donner des idées

stand salon professionnel

stand salon professionnel

stand original

stand bleu original

stand neutrogéna