Avoir une bonne stratégie marketing pour votre entreprise passe par une image de marque réussie et une ligne graphique efficace et surtout pertinente. De votre signature d’email à vos packaging en passant par l'impression de vos prospectus, tout doit être pensé en cohérence avec votre activité. Souvent délaissée, la police de caractère est pourtant un des éléments majeurs qui permettent à votre stratégie marketing une meilleure lisibilité. Avant d’imprimer vos flyers ou plaquettes chez votre imprimeur en ligne Comoprint, posez-vous la question du choix de typographie.

Différence entre Serif et Sans Serif
En premier lieu il est indispensable de connaître les deux principales familles de polices : Serif et Sans Serif. La première est à « empattements », c’est-à-dire qu’elle comporte des petites extensions qui forment la terminaison des caractères. À l’inverse, les polices Sans Serif ne comportent pas ces éléments. On associe plus facilement les polices à empattements à des typographies pour l’imprimerie. Utilisées principalement dans les livres ou magazines, elles permettent une meilleure lecture et confèrent une certaine élégance au texte. Plus modernes et plus simples, les polices Sans Serif sont utilisées pour permettre une lecture immédiate et plus nette.

Comment faire son choix ?
Il est important de se poser au préalable les bonnes questions. Qui est ma cible ? Quel âge a ma clientèle ? Quelles sont les valeurs de mon entreprise ? De cette réflexion en amont découlera votre identité visuelle et votre choix de typographie.

Le secret d’un support visuel réussit : la combinaison des typographies
Il est bien évidemment possible de combiner les typographies Serif et Sans Serif dans un même document. Il est même recommandé de combiner des typographies bien différentes car le contraste va accentuer et mettre en valeur les informations. Utilisez deux voire trois polices de caractères différentes mais n’allez pas au-delà. Vous pouvez bannir les typographies Zapfino, Courier et Comic Sans MS que l’on a vu un milliard de fois et absolument pas adaptées pour un flyer ou un prospectus. Vous pouvez trouver des polices de caractères originales et gratuites sur internet : Moon, Fabfelt, Slash, Nerea, Geomanist, etc.

Les règles de base pour choisir votre typographie :
- Votre typographie doit être en harmonie avec votre design (formes, couleurs, textes).
- Votre typographie doit être liée à votre message.
- Utilisez des polices de caractères de même famille.
- Utilisez des polices de caractères différentes pour le titre et le corps du texte.
- Variez la taille de la typographie et le style.
- Espacez les textes.
- Utilisez une couleur de typographie qui contraste avec le fond du document.
- Et surtout, utilisez une police lisible.

Crédits Image : pixelsaway / 123RF Banque d'images