Une bonne carte de vœux s’apprécie d'abord par son aspect. Et oui, même avec les meilleurs graphistes et les meilleurs visuels, une carte de vœux imprimée sur un papier de mauvaise qualité n'aura pas grand impact et pourra même vous discréditer aux yeux de vos clients.

L'aspect global

Comoprint vous propose différentes options pour embellir votre carte de voeux. Ces options seront choisies selon le visuel de votre carte et dépendront de la personnalité de votre entreprise (sobre, décalée, luxueuse, festive...) 

Le format

Simple ou double pliable, selon la longueur de votre message et l'aspect visuel que vous aurez choisi : une carte simple vous permettra d'inclure une image avec un court texte au dos alors qu'une double pliable donnera plus d'ampleur à votre visuel qui pourra se prolonger au verso de la carte, et votre texte qui pourra prendre plus d'espace. Privilégiez la double pour des textes plus longs comme les vœux du président qui exposera un bref bilan de l'année écoulée et ses attentes pour l'année à venir par exemple.

La dimension de votre carte de voeux

Elle sera aussi fonction de la longueur de votre texte (qui pourra être plus long sur une carte simple) et de votre visuel (nécessité de rendre visible plus de détails par exemple).

Pour un format simple recto verso, vous avez le choix entre un petit format carré de 14,5x14,5cm, et deux formats rectangulaires de 10x21cm ou 15x21cm. Les formats doubles pliables sont deux fois plus grands que les formats simples (la carte fermée aura les mêmes dimensions que les formats simples).

Le papier de votre carte de voeux

Comoprint vous propose plusieurs types de papier pour un rendu adapté à votre identité.

• Le papier couché classique : lisse et fin avec un touché doux qui donnera un résultat sobre. C'est une sorte de papier glacé.

• Le papier recyclé possède les mêmes caractéristiques que le papier couché classique, mais aura un rendu plus granuleux.

• Les Rives tradition extra blanc et design extra blanc 250g sont des papiers fins à grain, avec une texture gaufrée pour plus d'originalité.

• Les Curious metallic 350g sont plus brillants (avec un rendu légèrement métallisé) et plus épais. Ces papiers, plus rigides par leur grammage, donneront un rendu plus « glamour » à votre carte.

Le pelliculage de votre carte de voeux

Il permettra aux papiers les plus sobres (à savoir, le papier couché classique et le papier recyclé) d'obtenir un rendu plus abouti. Une fine couche de vernis sera appliquée sur votre carte et pourra lui donner un rendu brillant, mat ou peau de pêche.

Créer simplement une carte de vœux.

Pour créer rapidement une carte de vœux au rendu efficace, pas besoin de maîtriser parfaitement les outils PAO. Il suffit d'agencer de manière homogène un visuel simple additionné à la police d'écriture de votre choix. Voici quelques astuces qui pourront vous faciliter la tâche.

La typo de votre carte de voeux

Sur Dafont.com ou fontsquirrel.com vous pouvez télécharger gratuitement des typographies de toutes sortes et visualiser votre texte avec la police voulue avant même le téléchargement.

Les Images

Vous pourrez trouver des images, illustrations et dessins vectoriels libres de droit sur des sites de banques d'images comme fotolia, istockphoto ou encore Shutterstock.

Pour finir, munissez vous d'un logiciel de retouche d'image, créez-y deux calques et laissez libre cours à votre imagination !

Quelques exemples de différents styles de cartes de vœux :

carte de voeux originale 2carte de voeux originale 2carte de voeux originale 2biscarte de voeux originale 4

Les textes

Pour les textes, voici quelques formulations simples mais efficaces pour les voeux de votre entreprise :

"Toute notre équipe tient à vous remercier pour la confiance que vous lui accordez et vous souhaite bonheur et réussite dans tous vos projets."

"Notre volonté d'améliorer sans cesse notre service est le moteur qui nous fait avancer vers l'avenir avec sérénité. Toute notre équipe vous remercie de votre confiance et vous présente ses meilleurs vœux de Santé et de réussite pour l'année."

"La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre et apprendre.

C'est pourquoi nous mettrons tout en œuvre  pour que notre collaboration perdure encore en 2014.

Bonne et heureuse année."

"Notre collaboration ainsi que votre fidélité sont les clefs de notre réussite.
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2014."

Pour ceux qui ne voudraient pas se contenter d'un simple « Meilleurs vœux pour l'année qui s'annonce », C'est vrai qu'il est difficile de trouver une formule originale... Restons sérieux... ou pas.