Si la carte de visite est toujours autant utilisée par les professionnels, elle se modernise de plus en plus grâce aux nouvelles technologies. Ces dernières années, nous avons notamment constaté que les cartes de visite QR Code se multipliaient jour après jour dans les commandes. Nous nous sommes donc logiquement intéressés à la carte de visite connectée censée révolutionner la carterie...

Sur le papier (sic!), on annonce ici et là la fin des cartes de visite cartonnées avec nom, prénom, profession et coordonnées : La carte de visite dotée de la technologie NFC (Near Field Communication en anglais) devrait la remplacer.

Qu’est-ce qu’apporte la technologie NFC ?

La technologie NFC – signifiant communication dans un champ proche - permet d’échanger facilement des données à distance. C’est le même principe que le Bluetooth mais pour une distance de quelques millimètres. Autrement dit, elle permet de faire interagir deux appareils : il suffit de placer votre appareil NFC à proximité de l’élément avec lequel vous voulez entrer en interaction. Cette technologie est aujourd’hui utilisée pour les cartes de paiement sans contact ou l’ouverture de serrure sécurisée.

Insérée dans une carte de visite, cette puce est invisible à l’œil nu. Ensuite c’est un jeu d’enfant : il suffit de placer la carte sur le dos d’un smartphone lui-même équipé d’une puce NFC et de lire les informations. Vous pouvez mettre ce que bon vous semble sur cette puce : votre site internet, votre page Instagram ou LinkedIn, voire même une playlist musicale !

La puce mieux que le code QR ?
L’avantage de cette carte de visite connectée, c’est la facilité avec laquelle il est possible de modifier à tout moment les informations présentes dessus. Vous pouvez aussi étudier les statistiques de votre puce, c’est à dire le nombre de fois que votre carte a été consultée.

L'avis de Comoprint
Méfiez-vous des innovations ! La carte de visite connectée présente de nombreux avantages mais le seul bémol - et de taille - c'est que personne ne souhaite l'utiliser ! Nous caricaturons un peu le bilan des retours clients entre 2016 et 2017 mais, clairement, la carte de visite connectée n'a pas eu le succès attendu côté utilisateurs. Peut-être que sur un public averti et sur certains événements digitaux, celle-ci pourra trouver des adeptes. Force est de constater qu'aujourd'hui, nos clients ne veulent plus en entendre parler. S'ajoute ensuite le montant qu'il faudra débourser pour pouvoir dégainer des cartes à tous vos prospects et clients... vous l'aurez compris, la carte de visite classique a encore de beaux jours devant elle...

Crédits Image : vadymvdrobot / 123RF Banque d'images