Entre humour, coup de neuf et polémique, cette semaine, on fait le point sur l'actu print de l'été, et vous allez voir que les agences de communication n'ont pas manqué de créativité en ce temps estival. De quoi inspirer les visuels de vos prochaines actions de communication !

Affichage : Loué joue la carte de l'humour et crée la polémique

poulet loué campagne 2014

campagne d'affichage de la marque Loué ne pourra pas être accusée de manquer d'humour, même si le ton utilisé n'est pas au goût de tous... Coup de buzz pour la marque qui a notamment fait réagir Christian Estrosi, le député UMP de Nice qui n'a pas (du tout) été conquis par l'utilisation de l'image des forces de l'ordre pour une telle promotion. La suppression de ces affiches a même été réclamée par un tweet du politicien.

tweet Christian Estrosi poulet loué

Mais la marque qui avait déjà utilisé ce filon en 2012 se défend. Selon le Huffintgon post, la marque affirme que les personnes concernées n'ont pas été outrées, bien au contraire : « 200 affiches auraient été commandées par les responsables de police et de gendarmeries pour les conserver ».

Blague légère et amusante ou faut pas pour la marque, qu'en pensez-vous ?

Le grand bruit de la semaine : La Veuve Cliquot et son champagne « soluble »

Ce lundi, des rumeurs concernant la création de pastilles de champagne soluble ont beaucoup circulé sur le web. Ce projet sobrement appelé « Soluble » devait être le fruit d'une collaboration entre La maison de champagne Veuve Cliquot et l'agence Russe Firma.

Heureusement pour les puristes des petites bulles, la maison de champagne a démenti l'information en disant ne pas être à l'origine du projet. C'est l'agence Russe qui en aurait été l'initiatrice et serait allée jusqu'à la création des visuels (publicité et packaging) qui circulent en ce moment sur la toile.

veuve Cliquot champagne soluble

 veuve cliquot champagne soluble

Fausse publicité donc, mais la conception de ce produit n'en demeure pas pour autant impossible, bien que ce ne soit pas pour tout de suite.

A l'échelle régionale, on profite de l'été pour communiquer une image neuve

Dans notre dernier article, on vous parlait des stratégies de communication touristique des villes française. Et oui, plaire aux vacanciers, c'est important, mais plaire à ses habitants l'est tout autant, voir plus !

Restons dans le thème champenois avec l'initiative de Reims qui a récemment donné un coup de neuf à son image avec ce nouveau logo résolument plus moderne.

logo ville de Reims

La Bretagne, elle, surf sur la mode « selfie » et semble s'être donnée le même objectif que la métropole champenoise avec le lancement d'une campagne d'affichage originale : Les amoureux de la Bretagne sont invités à « claquer leur selfie » et leur vidéos sur le site du comité Régional du Tourisme.

la bretagne claque son selfie

Pour parfaire cette action de communication, le site a mis en ligne une vidéo promotionnelle qui explique la démarche à suivre façon tutoriel tout en humour !

Alors, inspirés pour vos prochaines campagnes d'affichage ? Ça tombe bien, en ce moment, les 100 affiches A2 sont à 99€ au lieu de 139 € ! Profitez-en :)