The Boxtrolls film 3D

Nouvelle technologie révolutionnaire qui a fait beaucoup parler d'elle depuis l'an dernier, l'impression 3D n'a pas fini de nous surprendre.

Après des avancées dans les domaines des Arts graphiques, du marketing mais aussi dans le secteur médical, l'actualité de cette technique d'impression est décidément bien remplie.

Cette semaine, c'est un film d'animation surprenant en stop motion réalisé le studio Laïka qui a retenu notre attention.

boxtrolls affiche

Dans un univers à la fois sombre et candide à la Tim Burton, on découvre l'histoire des Boxtrolls, petits monstres vivants dans les souterrains de la ville de Cheesebrige. Ces créatures, collectionneuses de déchets, comptent parmi eux un membre particulier : un orphelin humain qu'ils ont élevé comme l'un des leurs depuis son plus jeune âge. Soudainement menacés par un dératiseur déterminé à éliminer cette petite bande de trolls, ces derniers comptent sur leur fils adoptif pour venir à bout de la menace. 

Techniquement parlant, si ce long métrage peut faire penser aux nombreux films réalisés à partir de figurines de toutes sortes - Wallace et Gromit , Chicken Run ou Fantastic Mr. Fox, pour ne citer qu'eux,- la technique utilisée fait ici toute la différence. En effet, l'impression 3D joue un rôle primordial puisqu'elle renforce de manière impressionnante le réalisme des personnages et des textures.;

Réalisé par le studio d'animation Laïka, spécialisé dans les techniques d'impression 3D, ce film qualifié de « joyaux de l'impression 3D » par EuroNews n'est pas la première perle de la firme américaine. Après « Coralie » et « l'étrange Pouvoir de Norman », « The Boxtrolls » vient compléter la liste de ces films d'animation à réalité augmentée.On pourrait presque toucher ces marionnettes de silicone qui paraissent définitivement plus vraies que nature !