Vous avez choisi de faire appel à une imprimerie en ligne pour l’impression de vos documents, cartes de visite, flyers, catalogues...Mais vous n’avez peut –être pas l’habitude de travailler avec une imprimerie.  Quels sont les points à vérifier pour que votre commande soit prise en compte immédiatement et que la qualité de vos impressions soit celle que vous attendez ?

1/ Le fond perdu et la marge technique

Le fond perdu est une marge de 2.5 millimètres autour de votre document. Si cette marge n’est pas respectée, la découpe risque d’être faite sur vos visuels.

La marge technique n’est pas destinée à la découpe mais est une marge de sécurité en cas d’erreur lors de la coupe au massicot. Prenons un exemple simple : vous souhaitez faire imprimer un flyer 7.5 X 10cm. La lame du massicot va couper pile à 10 cm. Cependant, entre le premier flyer et le dernier, il peut y avoir un léger mouvement qui provoquera un écart infime. Si le visuel est foncé, il en résultera un liseré blanc visible. C’est pourquoi l’on conseille en général de faire déborder le visuel dans la marge technique.

2/ Le format d’impression

Il est indispensable d’utiliser un logiciel de création graphique tel que Photoshop, InDesign, X Press, Illustrator…Les logiciels de bureautique comme Word ou PowerPoint ne conviennent pas pour l’impression.

Nous acceptons les formats JPG, JPEG, PNG, BMP, EPS, PSD, AI, TIF, PDF. Pour tout autre fichier, veuillez les convertir au format PDF (avec les polices vectorisées).

3/ Utilisation du CMJN

Il est impératif de réaliser votre fichier en mode CMJN (cyan, magento, jaune, noir) qui est le standard pour l’impression et non en RVB (rouge, vert, bleu). Attention également au passage RVB au CMJN car cela peut ternir les couleurs. Mieux vaut toujours travailler en mode CMJN pour plus de sécurité.

4/ La résolution

Pour que l’impression soit de bonne qualité la résolution des images et du fichier doit être de minimum 300 dpi. En dessous, vos images apparaitront pixellisées à l’impression. Les images  Bon à savoir : les images trouvées sur Internet font en général 72 dpi.

5/ Le taux d’encrage

Le taux d’encrage ne doit pas dépasser les 300%. Comment  vérifier le taux d’encrage de votre fichier ? Il suffit d’additionner le pourcentage des quatre couleurs (cyan, magenta, jaune, noir)

6/ Je n’ai aucune compétence pour créer mon fichier

Si vous ne disposez pas de logiciel de création graphique ou que vous n’avez pas les compétences nécessaires, deux solutions s’offrent à vous :

-    Faire appel à un graphiste ou une agence de communication qui le réalisera pour vous.

-    Soit utiliser le module de création de modèle personnalisé sur comoprint pour créer de manière autonome votre fichier d’impression

En respectant ces précieux conseils, vous avez toutes les clefs en main pour fournir à votre imprimeur un fichier respectant les bonnes pratiques.