provoquer la chance au travail

Êtes-vous superstitieux ? Portes bonheurs, trèfles à 4 feuilles, et autres croyances populaires, pensez-vous que ces petites choses peuvent vous aider pour réussir votre prochain dossier avec succès ? Décrocherez-vous le contrat du siècle grâce à votre bonne étoile ?

Ha la chance, ça s'est sûr, certains en ont plus que d'autre... Injustice ? Et si certains savaient juste mieux attirer la chance.

Une simple question de hasard ?

Pas vraiment, car dans le monde du travail, la chance est une réelle compétence qu'il faut savoir cultiver. Le tout est de créer des conditions pour favoriser les opportunités professionnelles.

Ces conditions sont surtout comportementales : avoir confiance en soi ou être curieux, sont des d'attitudes professionnelles qui vous donneront une bonne image et inciteront à vous donner plus de responsabilités par exemple.

Certes, le facteur chance existe, mais il faut avant tout mettre en œuvre des moyens concrets et une certaine dynamique dans le but d'atteindre ses objectifs professionnels.

Tout ne tombe pas naturellement. Rappelez-vous, lors de votre première recherche d’emploi: vous aviez cherché sans relâche et votre détermination s'en est ressentie lors de l'entretien ? Une personne vous a pris sous son aile car cette dernière a su « sentir » vos qualités personnelles professionnelles ? Ou encore vous avez su mettre à profit votre réseau pour atteindre le poste que vous désiriez dans un secteur intéressant ?

Au final, on s'en sort toujours en disant « j'ai eu de la chance », de trouver le job de mes rêves ou d'avoir été promu, mais vous, n'y étiez-vous pas pour quelque chose ?

La chance est surtout provoquée par ce que l'on dégage, de l'image que l'on renvoie aux autres.

Voir aussi http://www.references.be/carriere/choisir/La-chance-une-competence-qui-se-travaille

Alors, concrètement, comment provoquer la chance dans mon environnement professionnel ?

Il existe des moyens simples pour favoriser la chance et les opportunités professionnelles.

Tout d'abord, faire preuve de confiance en soi amène les autres personnes à avoir confiance en vous. Ainsi, on sera plus susceptible de vous donner davantage de responsabilités ou de vous faire travailler sur des thématiques plus complexes ou plus intéressantes.

Avoir de la chance s'est aussi se créer un bon réseau relationnel.

Que ce soit la famille, les amis, les amis d'amis mais aussi vos collègues ou collaborateurs, chaque personne est susceptible de vous amener vers une opportunité.

Restez à l'écoute, prenez des nouvelles, gardez contact !

Pensez aussi à noter régulièrement vos rêves et envies sur un bout de papier ou un petit carnet. Pourquoi ? Le fait de poser de manière concrète ce que l'on souhaite aide à se projeter et inconsciemment, vous mettrez en œuvre de réels moyens pour atteindre vos objectifs.

Prenez aussi le temps de vous poser pour visualiser des situations données : entretien d'embauche, signature d'un contrat, négociation. En rêvant éveillé de ces situations, vous vous préparez à les affronter et une fois arrivé au moment tant attendu, vous saurez quoi dire, vous serez confiant et croyez-nous, vous l'aurez cette augmentation ! :)