faire grandir son entreprise

Chaque entreprise se voit fixer de plus ou moins gros objectifs. Une pression constante est présente pour améliorer les performances, maintenir la croissance et augmenter les chiffres.

Pour la plus grosse multinationale comme pour les travailleurs indépendants, augmenter l'efficacité est une priorité principale. Voici 5 conseils qui vous aideront à faire grandir votre entreprise sans ajouter trop de ressources.

1. Automatiser les tâches grâce à des logiciels

Beaucoup de fonctionnalités sont disponibles pour automatiser les tâches qui vous prennent du temps.

Par exemple, pour le community management, des logiciels comme Hootsuite ou Buffer permettent de programmer automatiquement le contenu de vos réseaux sociaux. Ces logiciels vous permettent aussi de travailler de manière globale plutôt que de gérer chaque réseau individuellement (l'ensemble de vos RS sont gérables sur une seule et même plate forme).

De la même manière, avec la plupart des logiciels de blogging, vous pouvez programmer votre contenu pour qu'il soit publié plus tard, ce qui vous évite de rester scotché à votre ordinateur.

Vos campagnes d' e-mailings peuvent aussi être automatisées. Des logiciels peu cher comme Hubspot et Marketo permettent à de petites compagnies de construire des systèmes automatiques de managing de leurs relations clients ainsi que d'autres tâches automatisées comme les facturations ou la comptabilité.

2. Se baser sur des canaux évolutifs

 

L'Emailing reste le canal le plus efficace par rapport à son coût pour augmenter le trafic de son site ainsi que ses ventes en ligne.

La publicité par internet et l'utilisation des réseaux sociaux peuvent, eux aussi, être efficaces mais ils nécessitent un peu d'investissement pour bien commencer.

Bien que de mettre en place une communauté autour de vos réseaux sociaux demande des efforts et du temps, une fois mise en place, cette stratégie portera ses fruits  et vous donnera entière satisfaction.

Plutôt que de privilégier de la vente au porte à porte, par téléphone et autres méthodes traditionnelles, concentrez-vous sur des méthodes plus communautaires pour amener vers une fidélisation de votre clientèle. 

3. Témoignages et avis 

Demander directement à vos clients de vous citer, donner un avis ou vous recommander apporte facilement des résultats.

Pour aller plus loin, vous pouvez facilement développer un système de récompense pour encourager vos clients à vous citer comme référence.

Même les compagnies « business to business » peuvent adopter ces systèmes de primes ou de récompenses avec leurs partenaires.

Le meilleur moyen d'accomplir cette stratégie est d'incorporer une invitation au partage directement dans le produit. Cette approche a notamment été développée et exploitée par les entreprises de la Silicon Valley (Facebook, Dropbox ou Yelp) pour des services nécessitant d'être partagés afin qu'ils soient répandus et utilisés de manière effective.

4. Soyez un leader et chef de projet efficace

Managez vous-même votre équipe est une autre clé qui vous aidera à améliorer l'efficacité globale de votre entreprise. Focalisez-vous sur une communication interne qui incitera vos employés à vous joindre par mail. L'avantage ? Le mail se recherche, se trie et est à portée de main 24h/24, 7j/7. De plus, on note une augmentation de la productivité des entreprises passant par ce moyen de communication moins contraignant et plus rapide.

Devenez un as du planning et programmez votre semaine à l'avance. Attention, il est nécessaire d'être strict sur les des deadlines que vous devrez faire respecter à l'ensemble de votre personnel.

Pensez aussi à utiliser des outils comme Dropbox, Google Doc, Asana ou Basecamp pour faciliter l'accès à l'information et échanger des documents importants avec vos collaborateurs. Vous pourrez travailler sur ces documents n'importe où, n'importe quand, sans avoir besoin de vous trouver sur votre lieu de travail.

5. Ne visez pas la perfection

Soyez humble lors de la mise en oeuvre chacune de ces idées. Trouvez de petites opportunités pour d'abord tester et apprendre à maîtriser ces techniques. Certaines de ces méthodes requerront un réel investissement personnel en amont avant de pouvoir mesurer les résultats (comme en ce qui concerne le social média par exemple). Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner, au contraire ! Vous devez vous investir dans plusieurs espaces en même temps. Mesurez les méthodes qui monteront le plus de résultats et décidez ensuite quelles méthodes garder ou abandonner.

Le but sera d'améliorer la qualité sur le long terme en rendant chaque technique meilleure. Pas d'inquiétude si la démarche ne donne pas de résultats la première fois, il faut essayer et réessayer avant de voir ces méthodes porter leurs fruits.