Le "CutContour", comment ça marche ?

 

Tout d'abord, créez ou importez votre visuel sur Illustrator en pensant à rajouter 5 mm de fonds perdus par rapport à la découpe initiale. Sur l'exemple, la lame viendra découper dans votre autocollant la couleur rose.

 

Dessinez votre tracé de découpe avec l'outil plume (si vous ne savez pas utiliser cet outil, je vous invite à consulter ce tutoriel)

 

 La zone de découpe signalée en rouge passe 5 mm à l'intérieur du bord imprimé. Pour les découpes standards type rond ou carré, suivez le même principe.

 

Sélectionnez maintenant votre forme à l'aide de votre souris, ouvrez la fenêtre couleur et appliquez un contour standard type 100% noir (CMJN 0/0/100).

Une fois la couleur appliquée au contour, ouvrez la fenêtre nuancier et cliquez sur le petit onglet « option » en haut à droite (entouré en rouge sur le dessin)

 

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Rentrez les information suivantes :

_ Nom de la nuance : CutContour (respectez les majuscules et n'espacez pas les mots)

_ Type : ton direct

_ Mode : CMJN

_ Choisissez une couleur au choix qui vous permet de contraster avec votre couleur de fond (dans le cas présenté, le « CutContour » est rouge) pour pouvoir le repérer sur l'écran.

 

Vérifiez que l'épaisseur du contour est bien de 1 point.

 

Pour vérifier si votre « CutContour » a bien été pris en compte, il suffit de sélectionner le tracé et, via la fenêtre du nuancier, de passer la flèche de votre souris sur la couleur sélectionnée (dans l'exemple il s'agit du rouge).

 

Voici le fichier à nous remettre en .ai (fichier source vectorisé obligatoire).

 

 

Le « CoutContour » est alors apparent en calque dans le fichier, on peut donc l'isoler.

 

 

ATTENTION, si votre visuel comporte des effets de transparence, sélectionnez l'ensemble de votre document sauf le « CutContour ». Cliquez sur l'onglet « objet » et sélectionnez « aplatissement des transparences ».

Retenez alors les paramètres suivants dans la fenêtre qui s'ouvre :

 

_ Equilibre Pixellisation / Vectorisation : 100% vecteurs

_ Résolution des dessins au trait et du texte : 300 ppp

_ Veillez à ce que « conserver les surimpressions et les tons directs » soit bien coché.

 

Cliquez sur OK

 

 

Vous pouvez maintenant nous envoyer votre fichier .ai vectorisé contenant sous forme de calques l'impression « CutContour » !